Permis de travail pour étudiant étrangers

Job etudiant

Permis de travail C pour étudiants avec un titre de séjour à durée limitée

Dernièrement, nous avons reçu un message d’une étudiante concernant le permis de travail du type C qui permet de travailler pendant la période scolaire. Nous avons estimé logique d’en faire un article, car sans doute son problème n’est pas un cas isolé.

Contexte : Quand vous êtes étudiants étrangers et que vous voulez travailler en dehors des vacances scolaires, vous avez besoin d’un permis de travail du type C. A travers ce petit article, nous allons détailler la procédure à suivre.

Permis de travail C

Tout étudiant étranger non-ressortissant d’un Etat membre de l’UE et séjournant légalement en Belgique peut occuper un travail salarié s’il est en possession d’un permis de travail. Néanmoins, l’étudiant est dispensé du permis de travail pendant les vacances scolaires. Il est à noter qu’un étudiant de Suisse bénéficie des mêmes règles et obligations qu’un étudiant belge. L’étudiant étranger doit être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique pour suivre un enseignement de plein exercice. Le travail ne peut excéder 20h/semaine. De plus, le permis C a une durée maximale d’un an renouvelable et est valable pour toute profession salariée.

 

Procédure de demande

Le permis C fait partie des compétences des Régions et Communautés. Par conséquent, l’étudiant peut introduire sa demande auprès du Forem en Wallonie, VDAB en Flandres, l’Arbeitsamt dans la communauté germanophone et directement au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale au niveau de Bruxelles. Le permis est délivré via l’administration communale. Il est important de garder à l’esprit que le renouvellement du permis C doit être fait au moins 1 mois avant l’expiration du document suivant la procédure expliquée ci-dessus.

Si vous êtes résidents de la région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez trouver plus d’information sur ce lien, ainsi que les formulaires dont vous avez besoin pour introduire la demande.

Nous sommes bien conscients qu’en tant qu’étudiant, les fins de mois peuvent être difficiles. Et un petit job étudiant peut nous permettre de boucler le mois et ainsi mieux se concentrer sur nos études. Nous espérons qu’à travers cet article, nous avons pu aider certaines personnes. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous joindre legal@beproudasbl.be.